PUNCH-DRUNK LOVE

(IVRE D'AMOUR)

«


Comédie dramatique

2002. Réalisation: Paul Thomas Anderson. Avec: Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman et Luis Gusmán. Scénario: Paul Thomas Anderson. Couleur/1h38.

        Cette «comédie» dramatique étrange et parfois dénuée d'intérêt nous donne l'impression de faire un cauchemar ... qui dure une heure et trente-huit minutes. Sandler est efficace dans le rôle principal, mais le scénario étiré et très symbolique de Paul Thomas Anderson (Magnolia, Boogie Nights/Les Nuits endiablées) ne lui laisse aucune chance d'être attachant ou même intéressant. Contrairement à ce qu'on voit dans ses petites comédies légères comme Happy Gilmore, Adam Sandler est moins hyperactif cette fois-ci, mais Punch-Drunk Love est comme un mauvais coup qui ne finit jamais.

       Sandler interprète Barry Egan, un jeune homme troublé qui s'est toujours fait maltraiter par ses sept soeurs. Sa vie change lorsqu'il rencontre une charmante Anglaise (Emily Watson), qui est peut-être aussi troublée que lui.

        Le style visuel de Paul Thomas Anderson est intéressant, quelques scènes nous montrent à quel point Barry Egan est seul et retiré du monde entier. Sandler est souvent filmé de très loin, et il semble minuscule sur l'écran. Par exemple, lorsqu'il est dans le supermarché, l'endroit très spacieux est vide. Egan semble être la seule personne dans cet endroit. Au début du film, lorsqu'il est au téléphone dans son bureau, on a l'impression que l'espace est très vide et que Barry occupe une très petite place dans cet espace. Il semble être la seule personne sur Terre.

        Mais le scénario est étrange, rempli de moments difficiles à interpréter et toute cette histoire d'escrocs semble provenir d'un film complètement différent. On ne sait jamais comment accepter le personnage de Sandler. Est-il une victime ? Est-il sain d'esprit ? Est-ce qu'il perd la tête ou est-ce qu'il est normal ? Le film contient plusieurs scènes qui sont probablement symboliques ou remplies de métaphores, mais le tout est insignifiant et parfois même très ennuyant. Le dialogue est simpliste, et les scènes avec Sandler et Emily Watson ne sont pas émouvantes ou bien écrites. Je n'ai jamais compris à quoi rimait toute cette histoire.

        J'aimerais bien savoir pourquoi on assiste à cet accident de voiture au début du film, j'imagine que cette scène est supposée d'être symbolique aussi. On a souvent l'impression que Barry Egan est vraiment idiot. J'ai mal digéré le fait qu'il soit assez idiot pour donner son numéro d'assurance sociale à des inconnus au téléphone. Par contre, le film nous suggère qu'il est très futé. Il semble connaître tous les trucs concernant le marketing et l'économie. Qui est ce Barry Egan ? Je ne le sais encore pas.

        Je suis certain que plusieurs critiques pourront révéler les messages cachés dans Punch-Drunk Love, ce qui expliquera peut-être l'amas de scènes étranges (et pourquoi voyons-nous cet harmonium ?). Le film m'a laissé confus et très déçu. J'espère que je vais l'oublier vite ... comme si c'était un cauchemar.

Cannes 2002: Meilleur réalisateur (Paul Thomas Anderson).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU