RANSOM

(RANÇON)

««««


Drame policier

1996. Réalisation : Ron Howard. Avec : Mel Gibson, Rene Russo, Gary Sinise et Delroy Lindo. Scénario : Richard Price et Alexander Ignon. Couleur/2hres.

        Cinq criminels séquestrent le jeune fils d'un millionnaire et désirent une rançon qui vaut très cher. Mais le père (Gibson) ne se laissera pas faire de cette façon.

        Ce drame saisissant contient quelques invraisemblances de trop, par exemple lorsque la police décide de suivre Mel Gibson partout lorsque celui-ci s’apprête à rencontrer les criminels (voyons, les gars, vous pensez vraiment que la police va risquer la vie de tant de gens de cette façon ?). La fin est également un peu violente pour rien, mais elle nous garde tout de même en haleine. 

        L’interprétation est très bonne et Gary Sinise est notable dans le rôle du sinistre chef des criminels. Son personnage n’est pas stéréotypé comme la plupart des méchants dans les films; le criminel entretient une liaison avec une des femmes de la bande et il démontre parfois quelques traits humains. Le dénouement contient un suspense très efficace et nous ne pouvons jamais deviner ce qui va se produire.

        Mel Gibson et Rene Russo travaillent merveilleusement ensemble, comme ils l’ont si bien fait dans Lethal Weapon (L’Arme Fatale) 3 et 4. Ransom est signé Ron Howard, le talentueux réalisateur de Backdraft (Pompiers en Alerte) et Apollo 13. Le film est en fait le remake d’un vieux film de 1956 mettant en vedette Glenn Ford. Essayez d'oublier les invraisemblances, Ransom est un thriller qui ne déçoit pas.

* Le petit garçon (Brawley Nolte) qui interprète le fils est le fils de l’acteur connu Nick Nolte.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU