RED HEAT

(DOUBLE DÉTENTE)

««

   

Drame policier

1988. Réalisation : Walter Hill. Avec : Arnold Schwarzenegger, James Belushi, Ed O’Ross et Peter Boyle. Scénario : Walter Hill. Couleur/1h46.

        Un inspecteur coriace de Moscou (Schwarzenegger) fait équipe avec un flic de Chicago (Belushi) afin de retrouver un trafiquant de drogue russe.

        Le scénario peu original ressemble beaucoup à 48 HRS (48 Heures) (1982), un film également réalisé par le spécialiste d’action Walter Hill. Sauf cette fois-ci, les deux personnages sont moins attachants et Schwarzenegger n’est qu’une présence physique, comme dans plusieurs de ses premiers films. Le thriller aurait été meilleur si le personnage Ivan Danko était plus humain, convaincant et même souriant. Belushi est un peu plus intéressant, mais les personnages sont trop stéréotypés.

        L’histoire est fidèle au style de Walter Hill : les criminels haïssables, la musique envoûtante, les fusillades du style western et l’atmosphère macho. L’action est convaincante et bien réalisée, mais ce thème de deux partenaires disparates commençait déjà à être trop familier en 1988. De plus, le manque de couleur des personnages ruine l’impact du film. 

* Le cascadeur reconnu Bennie Dobbins est mort d’une crise cardiaque lors du tournage de la bagarre en Russie (les deux hommes se battent sur la neige). Il est mort dû au froid intense et son décès fut un choc émotif pour l’équipe de tournage et les comédiens. Le film est d'ailleurs dédié à Dobbins. De plus, Red Heat est le premier film américain tourné au Red Square à Moscou.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU