THE GIFT

(LE DON)

««


Drame fantastique

2000. Réalisation : Sam Raimi. Avec : Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Keanu Reeves et Katie Holmes. Scénario: Billy Bob Thornton et Tom Epperson. Couleur/1h51.

        Une jeune diseuse de bonne aventure (Blanchett) s’attire des ennuis lorsqu’elle dit à la police qu’elle sait où se trouve le cadavre d’une femme.

        Ce thriller fantastique décousu, par le réalisateur des films Evil Dead et Darkman, prend beaucoup de temps à aboutir à quelque chose d’intéressant. Nous voyons les problèmes d’un jeune mécanicien dépressif (Ribisi, très convaincant), mais nous réalisons éventuellement que ce personnage prend beaucoup de place pour rien dans l’histoire et je me suis souvent demandé pourquoi il existait dans le film. Ses problèmes sont drôlement détachés du reste de l’histoire, et le scénario aurait été meilleur s’il accentuait seulement sur ce personnage.

        Ne lisez plus si vous ne voulez pas trop en savoir sur la fin du film. À la fin, j’ai réalisé que le personnage de Ribisi existait seulement afin de nous présenter un autre suspect. Les autres détails qui entourent le personnage de Ribisi (tel que l’abus de son père, son amitié avec Blanchett) ne sont  que des longueurs qui nuisent au thème fantastique intéressant. Le scénariste (l’acteur Billy Bob Thornton) semble vouloir changer de tons plusieurs fois durant le film, en allant du drame fantastique au psychologique et ensuite au drame judiciaire.

        Vers la fin, on dirait que le scénariste de Columbo ou Perry Mason a écrit la conclusion du film. L’histoire mélange mal les thèmes et les genres différents, et j’ai constamment eu l’impression que le scénario contenait trois ou quatre films différents. Le dénouement ressemble à un mystère d’Alfred Hitchcock et réussit quand même bien au début. Par contre, cette fin inclut tellement rapidement le thème de l’au délà que j’ai cru que Thornton avait invité M. Night Shyamalan (The Sixth Sens/Le Sixième sens) à venir écrire la fin du film avec lui.

        J’aime bien les histoires qui mélangent plusieurs genres, tel que le policier et le fantastique (la série-TV The X-Files/Aux frontières du réel le fait assez bien). Malheureusement, The Gift les mélange mal et nous les présente un après l’autre comme si on les énumérait.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU