UNBREAKABLE

(L'INDESTRUCTIBLE)

««


Drame fantastique

2000. Réalisation: M. Night Shyamalan. Avec: Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn et Spencer Treat Clark. Scénario: M. Night Shyamalan. Couleur/1h45.

        Un agent de sécurité morose (Willis) découvre qu'il y a des choses étranges qui se produisent lorsqu'il se trouve à être le seul survivant d'un accident de train. Tout se complique davantage lorsqu'il rencontre un vendeur de bandes-dessinées (Jackson) qui a une vision très philosophique du destin.

        Bruce Willis et le jeune réalisateur indien M. Night Shyamalan travaillent encore ensemble après le succès de The Sixth Sense (Le Sixième sens) et nous offrent une vision différente et parfois remarquable de ces super héros de BD. Unbreakable contient le même style silencieux que Sixth Sense, les mêmes prises de vue intrigantes, l'atmosphère sinistre et mystérieuse. De plus, la fin nous réserve une surprise inattendue, ce qui nous fait penser à la célèbre conclusion de Sixth Sense.

        Malheureusement, Unbreakable s'étire tellement qu'on se demande à quel moment l'histoire aboutira à quelque chose de concret. On obtient quelques réponses vers la fin, mais le film est tellement étiré que le tout est comme le prologue d'une histoire et non l'histoire au complet. À la fin du film, tout est réglé rapidement. Il faudrait y avoir une suite au film ou quelque chose de plus pour continuer ce qui a été abordé dans Unbreakable.

        Comme dans The Sixth Sense, Willis a son air sombre et sans sourire. Un peu plus d'humour ou d'énergie n'aurait pas fait de tort, ceci aurait rendu le personnage principal beaucoup plus attachant. Mais ce qui me chicote le plus est le manque d'élan dans le scénario et les longueurs continuelles. Shyamalan semble aimer nous tenir en suspens pendant longtemps, mais il en abuse un peu. Meilleure chance la prochaine fois !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU