UNLAWFUL ENTRY

(OBSESSION FATALE)

««««


Drame psychologique

1992. Réalisation : Jonathan Kaplan. Avec : Kurt Russell, Ray Liotta, Madeleine Stowe et Ken Lerner. Scénario : Lewis Colick. Couleur/1h50.

        Un jeune couple (Russell et Stowe) appelle la police après qu’un cambrioleur ait pénétré dans leur demeure. Le policier qui vient les aider (Ray Liotta, excellent) semble sympathique et chaleureux au début … mais lorsqu’il s’éprend de la ravissante jeune femme (Stowe), il devient de plus en plus déséquilibré.

        Le scénario très divertissant de Lewis Colick est un genre de Fatal Attraction (Liaison fatale) épicé de thèmes policiers. Mais Unlawful Entry est encore meilleur. C'est un thriller tendu et extrêmement bien interprété. Ray Liotta est très menaçant dans le rôle du flic qui perd la tête, tandis que Kurt Russell est convaincant dans le rôle du mari inquiet qui se rend compte qu’il s’est fait un ennemi.

        La scène la plus efficace est celle où le policier Pete Davis (Liotta) donne une raclée au cambrioleur Noir que l'on voit au début du film. Le choix des personnages, le dialogue et l'interprétation dynamique de Russell et Liotta mettent feu à cette scène, ce qui établit notre crainte envers le personnage Pete Davis pour le reste du film. Le fait que Michael prenne le cambrioleur en pitié et qu'il craigne le policier plus que n'importe qui est un changement intrigant; ce changement rend le personnage de Pete Davis encore plus redoutable. Au début du film, Michael veut tuer le cambrioleur et le déteste plus que n'importe qui. Après avoir rencontré Pete, le criminel n'a plus l'air aussi dément et Michael connaît maintenant un homme encore plus effrayant. Cette tournure est l'un des événements les plus intelligents du scénario. 

        De plus, le personnage de Madeleine Stowe n'est pas la simple femme en détresse unidimensionnelle. Son personnage est une victime, mais sa chimie réaliste avec Kurt Russell est tellement croyable qu'on oublie parfois qu'on regarde des personnages fictifs. 

        Russell interprète un homme ordinaire et parfois vulnérable avec autant de vigueur que dans le thriller Breakdown (Panne fatale). Ray Liotta nous livre un spectacle saisissant sans sombrer dans l'invraisemblable ou le ridicule (comme il a malheureusement fait dans l'affreux Turbulence). Unlawful Entry fait quelques retouches à un thème connu mais le traite avec sérieux et authenticité. Il n'y a que la fin qui devient un peu invraisemblable; on voit le cliché de «l'ennemi qui n'est pas encore mort» que l'on voit trop souvent dans les thrillers de ce genre.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU