BON COP BAD COP

 

«««


Comédie policière  

2006. Réalisation: Eric Canuel. Avec: Patrick Huard, Colm Feore, Pierre Lebeau et Sylvain Marcel. Scénario: Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard et Kevin Tierney. Couleur/1h56. 

        Ce film est le premier thriller copain/copain qui vient du Québec. Les cinéastes se sont évidemment inspiré des films d'action américains comme Lethal Weapon (L'arme Fatale) ou 48 HRS (48 Heures). Bon Cop Bad Cop n'a pas autant de surprises et on sait beaucoup à quoi s'attendre. Mais on s'amuse quand même, les comédiens sont très attachants et le dialogue est intelligent. Un «blockbuster» québécois ... aaa, voilà une idée.

        Voici le synopsis (comme si vous ne l'aviez pas déjà deviné). Un policier du Québec (Huard) aux méthodes très libérées doit faire équipe avec un inspecteur anglophone de l'Ontario (Feore). Voilà l'intérêt principal du film. Le reste, qui traite d'un assassin et de joueurs de hockey, ne semble pas avoir beaucoup d'importance dans le film sauf vers la fin.

        Comme j'ai écrit, le film n'a rien d'original. Mais en tant que Canadien, je peux apprécier l'humour satirique et les références politiques. On parle de «frogs», de «têtes-carrées» et la scène où Huard donne un cours de grammaire vulgaire à son co-équipier vaut le prix d'entrée au cinéma. Les scénaristes ont eu la bonne idée de prendre une thème devenu classique et le mélanger à la réalité des Canadiens. Les Américains pourront mieux s'identifier aux personnages dans 48 HRS., j'imagine que Bon Cop Bad Cop ne sera pas un grand succès aux États-Unis.

        Le réalisateur Eric Canuel (Le Dernier tunnel, La Loi du cochon) ajoute subtilement des références à la culture québécoise même si son film vise un public plus vaste. Lorsque Sylvain Marcel est devant un miroir et il fait la parodie de Taxi Driver «Are you talkin' to me ?», il dit ensuite «A-ha !». J'ai vu le film dans un cinéma de l'Ontario, et je suis le seul dans toute la salle qui a ri bruyamment. Je ne riais pas de la référence à Taxi Driver, je riais de cette référence à Famili-Prix. J'étais peut-être le seul qui savait que Sylvain Marcel est le vedette de cette annonce publicitaire de Famili-Prix.

        Toute cette histoire de meurtre et de joueurs de hockey n'est pas prise au sérieux. Les scènes d'action sont typiquement américaines (la musique rock tonitruante, les furieuses prises de vue ultra-rapides etc), il faut prendre ce film avec un grain de sel. Comme dans Lethal Weapon, l'intrigue policière n'est pas aussi intéressante que la chimie entre les personnages. Colm Feore et Patrick Huard s'amusent beaucoup ensemble, c'est un film bruyant et comique. Maintenant j'ai une très bonne idée moi aussi. Pourquoi ne pas faire une suite ? Dans le deuxième Bon Cop, Bad Cop, les deux policiers doivent mettre la main sur des diplomates sud africains qui se protègent derrière leur immunité diplomatique ...

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU