CARLITO’S WAY

(À LA MANIÈRE DE

CARLITO)

««««


Drame de mœurs

1993. Réalisation : Brian De Palma. Avec : Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller et Luis Guzmán. Scénario : David Koepp. Couleur/2h24.

     En 1975, Carlito Brigante (Pacino), ancien trafiquant de drogue récemment sorti de prison, s'engage à ne plus participer aux activités illégales. Il devient le propriétaire d'une discothèque et maintient le contact avec son avocat (et ami) Kleinfeld (Sean Penn), qui sombre de plus en plus dans la débauche. De plus, Carlito rencontre son ancienne maîtresse Gail (Miller) qu'il a toujours aimé. Mais lorsqu'il accepte d'aider Kleinfeld à commettre un crime, Carlito se fait des ennemis très dangereux et compromet sa résolution de rester sur la bonne voie.

      Après le succès de Scarface (1983), également avec Al Pacino, le réalisateur Brian De Palma revisite le thème de criminalité et de rédemption avec autant de passion et d'énergie. Basé sur les romans de Edwin Torres, ce thriller percutant contient un rythme frénétique malgré sa longue durée. Carlito Brigante est plus charmant et humain que Scarface dans le film précédent de De Palma, et Al Pacino est aussi spectaculaire que d'habitude. Il est bien appuyé par des comédiens de talent comme Penelope Ann Miller (qu'on avait vu dans l'extraordinaire Awakenings/L'Éveil) et Sean Penn, à peine reconnaissable cette fois-ci. Je savais déjà que Sean Penn était d'un talent exceptionnel, mais dans Carlito's Way il est tout à fait électrisant dans le rôle de l'avocat qui sombre dans l'excès de drogue et de pouvoir.

       Le point fort du film est la poursuite finale dans le Grand Central Station à New York. Quoique cette séquence ne soit pas aussi sidérante que la fusillade dans la gare de The Untouchables (Les Incorruptibles), également mise en scène par De Palma, la fin de Carlito's Way est menée de main de maître.

     Le scénario insiste un peu trop sur le mélodrame mais la remarquable interprétation et la mise en scène mémorable compensent énormément. L'habile reconstitution des années 70 est également un bonus. À découvrir.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU