WHAT'S EATING GILBERT GRAPE ?

(GILBERT GRAPE)

«««««


Comédie dramatique

1993. Réalisation: Lasse Hallström. Avec: Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Juliette Lewis et Mary Steenburgen. Scénario: Peter Hedges. Couleur/2hres.

        Mélange émouvant d'humour, de sentimental et de drame. Un jeune épicier (Depp) vit dans une petite ville avec ses deux soeurs, sa mère obèse et son frère (DiCaprio) qui est mentalement handicapé.

        Les moments les plus touchants et inoubliables du film sont ceux qui accentuent le jeune homme et son frère. Certaines scènes sont majestueusement réalisées et interprétées. Ce film contient une histoire simple mais très originale, des personnages réalistes et un dialogue naturel et crédible.

        Le réalisateur Lasse Hallström (Chocolat, The Cider House Rules/L'Oeuvre de Dieu, la part du diable) ne laisse jamais son histoire sombrer dans le mélodrame prétentieux, les scènes n'agressent pas les émotions du spectateur. Certaines scènes vont droit au coeur. Ces moments sont touchants grâce au style contrôlé de Hallström. (Je vais décrire quelques détails sur la fin du film dans le prochain paragraphe).

        Par exemple, certaines scènes sont douloureuses pour le personnage et le spectateur, donc la caméra reste très loin de ces scènes (lorsque Arnie fait une crise suite à la mort de sa mère, ou lorsque les deux soeurs retrouvent Arnie après que son frère l'ait battu). Un réalisateur inférieur aurait approché sa caméra afin de nous bombarder avec le drame. Hallström est plus professionnel que ça ... sa caméra garde une bonne distance et il ne permet pas au spectateur de voir tous les petits détails de ces scènes troublantes. C'est comme si ces scènes étaient trop difficiles à regarder, Hallström veut respecter l'intimité de ses personnages. Le drame est traité avec une subtilité et un contrôle remarquables.

        Le scénario contient quelques scènes tellement originales et étonnantes que parfois nous ne savons pas si nous devrions rire ou rester bouche bée. La liaison amoureuse que Gilbert entretient avec une femme plus âgée est une irrésistible collection de surprises et de scènes bien construites.

        Leonardo DiCaprio est absolument extraordinaire dans le rôle du frère. Il a reçu la nomination du meilleur acteur. Son talent est exceptionnel. Il a le même pouvoir que Robert De Niro possède dans Awakenings/L'Éveil, un film qui traite également d'un handicap. Sans le ridiculiser, Hallström permet au petit Arnie d'être comique et amusant tout en étant  touchant et attachant. Nous voulons le prendre dans nos bras et le protéger. 

        Le film est génial dans sa façon de créer des petites longueurs détachées qui nous rappellent les petits moments inoubliables de notre existence: monter dans un arbre, nager dans une rivière, se coucher sur la pelouse et parler de notre avenir et de nos petits secrets. Plusieurs films sont montés de façon mécanique et prévisible afin de perdre le moins de temps possible. Les réalisateurs de ces films oublient les petites longueurs qui appartiennent à la vraie vie. Gilbert Grape prend le temps d'inclure ces petits moments magiques. Les scènes sont tellement bien écrites que nous avons l'impression que les comédiens ont mis le scénario de côté afin de laisser parler spontanément leurs personnages.

JE DÉVOILE LA FIN MAINTENANT.

        La fin est tragique et bouleversante, mais nous montre efficacement que la vie continue pour ces deux frères inséparables. Brûler la maison est une façon de recommencer à zéro, et le film se termine parfaitement.

        Basé sur le roman écrit par Peter Hedges (qui est également le scénariste), What's Eating Gilbert Grape est l'une des plus belles surprises que je n'ai jamais eue au cinéma. C'est un film simple, surprenant et très émouvant.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU