RAMBO: LAST BLOOD
(RAMBO: LA DERNIÈRE MISSION)
«


Drame d'aventures

2019. Réalisation: Adrian Grünberg. Avec: Sylvester Stallone, Yvette Monreal, Paz Vega et Sergio Peris-Mencheta. Scénario: Matthew Cirulnick, Sylvester Stallone et Dan Gordon. Couleur/1h30.

John Rambo vit paisiblement dans la maison de son défunt père en compagnie de son amie Maria et Gabrielle, la petite-fille de Maria. Le père biologique de Gabrielle, un Mexican nommé Manuel, a abandonné sa fille et sa mère il y a longtemps. Gabrielle annonce à Rambo et à sa grand-mère qu'une copine a apparemment trouvé Manuel pendant qu'elle était au Mexique. Gabrielle désire aller au Mexique afin de le rencontrer, mais Rambo et Maria s'y opposent et ne veulent pas qu'elle voyage dans un endroit aussi dangereux. Mais Gabrielle prend sa voiture et y va quand même. Elle se fait enlever par les membres d'un réseau de prostitution mexicain. Lorsque Rambo réalise qu'elle a disparu, il se rend au Mexique lui-même afin de la trouver. Et la guerre commence ...

Cette suite peu nécessaire et extrêmement sadique ne ressemble pas aux films Rambo qu'on a vus auparavant. Dans le premier film de la série First Blood (1982), Rambo est sympathique et utilise la violence lorsque c'est nécessaire afin de se défendre. Dans Rambo II et III, le tout est plus "tiré par les cheveux" et le personnage principal devient une machine à tuer du style Terminator. Malgré ça, l'ensemble des premiers films est assez divertissant et Rambo demeure pour le moins un symbole de bravoure. Dans Rambo 4, c'est tolérable mais la série aurait dû s'arrêter là. Dans Last Blood, c'est un vrai désastre. Rambo n'est plus héroïque ou vaillant comme dans les films précédents: il est sadique, sans coeur et tue tout ce qui bouge sans logique et sans réflexion. La fin, qui nous fait penser au premier film avec les pièges sophistiqués, n'a aucun suspense et même l'éclairage des scènes est médiocre dans les tunnels où Rambo exécute tout le monde comme une machine sans pitié. Je sais que les méchants du réseau de prostitution ne méritent pas notre sympathie, mais il y a des limites. Rambo finit par torturer, éventrer avec un couteau, massacrer, et tout faire sauter. Le tout est un gâchis désagréable et sans subtilité. De plus, Rambo a l'air d'avoir passé l'âge d'utiliser des mitraillettes et des explosifs.

Non, là ça suffit. Le truc est de savoir quand arrêter. Il y a trop de Rocky et maintenant on fait une indigestion de Rambo. Il est temps de trouver des idées originales. Je me demande ce que David Morrell, l'auteur du roman First Blood qui a inspiré le premier film de la série, a pensé de Rambo: Last Blood, puisque son histoire originale était une façon de représenter les horreurs de la guerre du Viêt Nam de manière sobre et émotive. Last Blood  est artificiel, manipulateur et prévisible avec les effets les plus faciles au monde. Petit message à Sylvester Stallone: «Je vous aime bien, M. Stallone, j'ai apprécié beaucoup de vos films, mais maintenant c'est le temps de tourner la page et trouver de nouvelles avenues intéressantes dans votre carrière. Laissez Rambo prendre sa retraite ou mourir en paix, passons à autre chose. S'il vous plaît !»

Affiche du film
Bande-annonce


RETOUR AU MENU