STAKEOUT

(LA FILATURE)


«««««

   

Comédie policière

1987. Réalisation : John Badham. Avec : Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Madeleine Stowe et Aidan Quinn. Scénario : Jim Kouf. Couleur/1h55.

        Richard Montgomery (Quinn), un criminel dangereux incarcéré pour meurtre, réussit à s'évader de prison avec l'aide de son cousin. La police conclut que Montgomery va probablement visiter son ex maîtresse Maria (Stowe), qui habite seule à Seattle, Washington. Les deux détectives Chris (Dreyfuss) et Bill (Estevez) sont chargés de surveiller la maison de Maria tout en attendant que Montgomery se pointe là. Lorsque Chris se fait passer comme employé de compagnie de téléphone afin d'entrer dans la maison de Maria, le policier fait la connaissance de la jeune femme et une chimie romantique ne tarde pas à commencer.

        Le film est un mélange brillamment dosé d'humour, d'action mouvementée et de rebondissements. Le scénario de Jim Kouf est bourré de dialogue cocasse et original. De plus, les coups montés que Chris et Bill font aux deux autres policiers (Dan Lauria et Forrest Whitaker) sont désopilants.

          Le point fort du film est l'interprétation énergique et légère de Richard Dreyfuss, qu'on voit également dans les comédies comme The Apprenticeship of Duddy Kravitz/L'Apprentissage de Duddy Kravitz (1974), Down and Out in Beverly Hills/Le Clochard de Beverly Hills (1986) ou Tin Men/Les Filous (1987). Il est bien appuyé par Madeleine Stowe, peu connue à l'époque, qui est charmante dans le rôle de l'attirante femme qui finit par rendre l'enquête policière beaucoup plus compliquée qu'elle devrait être. Le réalisateur John Badham, connu pour sa mise en scène soignée de Saturday Night Fever/La Fièvre du samedi soir (1977), réussit à créer un climat d'angoisse et de violence dans les scènes policières assez bien exécutées, notamment une poursuite en voiture qui n'équivaut pas à The French Connection/La Filière française, mais elle est bien réalisée tout de même. Aidan Quinn joue bien le criminel haïssable qui peut avoir un côté charmant malgré sa personnalité tendue, et la camaraderie entre Dreyfuss et Emilio Estevez est un autre atout.

        Bien reçu par les critiques lors de sa sortie, Stakeout demeure une perle rare dans le monde des comédies policières. Un très bon succès; le seul défaut que j'ai noté est le manque de profondeur dans l'histoire d'amour entre Chris et Maria. Le reste est exceptionnellement bon, un de ces films classiques qu'on veut revoir lorsqu'il joue à la télé et les répliques humoristiques nous font encore rire.

Affiche du film

RETOUR AU MENU