STARSHIP TROOPERS

(LES PATROUILLEURS DE L'ESPACE)

««


Drame de science-fiction

1997. Réalisation: Paul Verhoeven. Avec: Casper Van Dien, Denise Richards, Jake Busey et Dina Meyer. Scénario: Edward Neumeier. Couleur/2h10.

        Une genre de parodie sur les films de science-fiction de série Z qui nous présente de la violence tellement surréaliste et exagérée que certaines scènes semblent provenir des films d'horreur Evil Dead. Si les cadavres déchiquetés et le sang à volonté ne sont pas pour vous, Starship Troopers n'est pas à voir. Pour ceux et celles qui ont l'estomac solide, le réalisateur hollandais Paul Verhoeven nous réserve des effets spéciaux étonnants et une histoire de style BD. Mais le résultat est médiocre.

        Dans un monde de l'avenir, des élèves du secondaire s'inscrivent dans les forces militaires et s'embarquent dans une guerre sans pitié contre des extraterrestres.

        Le scénario est basé sur le roman de Robert A. Heinlein, un auteur de science-fiction qui a déjà été soldat. L'histoire contient plusieurs éléments satiriques qui visent le service militaire. Verhoeven banalise les atrocités de ces extraterrestres, qui ressemblent à de géantes bibittes. Les bulletins de nouvelles qui se moquent indirectement de la société futuriste sont originaux et nous font penser aux films de Verhoeven comme RoboCop (1987) et Total Recall/Voyage au centre de la mémoire (1990), qui contiennent également des reportages parfois hilarants.

        Mais l'histoire simpliste est bourrée de dialogue parfois enfantin et de logique élémentaire. Les personnages sont tellement artificiels et leurs tribulations sont tellement cul-cul que l'humour satirique perd rapidement de son punch. Après avoir vu l'intelligence mordante et le dialogue parfois ingénieux de RoboCop et Total Recall, j'ai été déçu par le contenu de Starship Troopers. Le film aurait été véritablement mordant si le scénariste Edward Neumeier n'avait pas essayé de prendre ses personnages au sérieux. Casper Van Dien et compagnie semblent provenir d'un épisode de Dawson's Creek ou Beverly Hills 90210 et se retrouvent dans un film qui aurait dû être beaucoup plus sophistiqué et subtil. De plus, l'interprétation est de niveau amateur.

        La violence est tellement gratuite et élevée que les personnages adolescents semblent déplacés dans ce film. Pour un film qui contient un scénario juvénile et un dialogue enfantin, la violence semble appartenir à un film d'aventures plus adulte et sérieux. À plusieurs reprises, nous ne savons pas si nous devons rire ou crisper de douleur.

        Starship Troopers est beaucoup plus léger, stupide et ridicule que ce que nous avons déjà vu de Paul Verhoeven. Cela dit, je trouve ça étrange qu'il se soit permis de faire un film aussi cruel, sadique et gratuitement violent. On dirait que Paul Verhoeven a écrit ce scénario lorsqu'il était en vacances.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU