TOTAL RECALL

(VOYAGE AU CENTRE

DE LA MÉMOIRE)

««««

  

Drame de science-fiction

1990. Réalisation : Paul Verhoeven. Avec : Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone et Ronny Cox. Scénario : Gary Goldman et Dan O’Bannon. Couleur/1h50.

        Dans le 21ième siècle, un ouvrier sympathique découvre que sa vie entière n’a été qu’une illusion artificiellement implantée dans son cerveau. Ne sachant plus qui il est, il devient vite mêlé à une affaire politique et militaire.

        Le scénario est solide, les rebondissements sont nombreux et les effets spéciaux extraordinaires nous font souvent cligner les yeux (la femme qui a trois seins est étonnante!). L’histoire ingénieuse fait référence aux thèmes politiques, il y a un ton constamment satirique dans le film. Le dictateur sur la planète mars contrôle même la quantité d'air que ses habitants peuvent utiliser. On y trouve quelques légères parodies du totalitarisme. 

        Paul Verhoeven (RoboCop) filme de la violence brutale et souvent exagérée, comme il le fait toujours. La violence dans Total Recall est évidemment excessive, mais la solidité du scénario et le charisme de Schwarzenegger compensent énormément pour l'excès de brutalité.

        Total Recall est le film qui prouve que Schwarzenegger est capable d’interpréter un personnage mémorable et moins stéréotypé que ceux dans ses autres films. L’ouvrier Douglas Quaid est un «monsieur tout le monde» qui est plongé dans un univers de trahison et de confusion. Nous pouvons sympathiser avec lui et Schwarzenegger est parfait dans le rôle principal. Il s’agit de l'un de ses meilleurs films.

        Total Recall est tiré du roman littéraire de Phillip K. Dick We Can Remember It For You Wholesale (Dick a également inspiré le scénario du film à succès Blade Runner). Le film est difficile à suivre, et à la fin on se pose encore plusieurs questions. Mais Total Recall vaut la peine, il est devenu un genre de classique pour les amateurs de thrillers violents.

Oscars 1990 : Meilleurs effets visuels.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU