SUPERMAN II

««««


Drame de science-fiction

1981. Réalisation : Richard Lester. Avec : Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman et Terence Stamp. Scénario : Mario Puzo, David Newman, Leslie Newman et Tom Mankiewicz. Couleur/2h07.

Superman (Reeve) est maintenant aux prises avec trois criminels surhumains qui sont dotés des mêmes pouvoirs que lui. Le général Zod (Stamp), le leader de ces trois terroristes, est un ancien ennemi de Jor-El, le défunt père de Superman. Il y a longtemps, peu avant la destruction de la planète Krypton, Jor-El a joué un rôle important afin d'assurer la sentence et l'incarcération de Zod et de ses deux acolytes. Maintenant évadés de leur prison Phantom Zone qui flottait dans l'espace depuis la destruction de Krypton, le général Zod et ses complices se rendent sur Terre où toute l'humanité sera à leur merci.

Cette suite solide à Superman (1978) n'a pas la splendeur et la profondeur dramatique du premier film, mais il demeure mémorable et a connu un énorme succès. L’action qui se déroule en plein milieu de Metropolis vers la fin est étonnante, en faisant bon usage de cascades et de trucages très bien réussis. L’interprétation est aussi convaincante que dans Superman #1, et le dialogue parfois humoristique a de l'esprit. Cette fois-ci, Richard Lester signe ce projet colossal et il s'en tire honorablement. Contrairement à l'original de 1978, la mise en scène est plus tape-à-l'oeil, dans le style des BD, ce qui se différencie de la technique plus artistique et magistrale de Richard Donner du premier film. Quoique la réalisation énergique de Lester ne déçoit pas, Richard Donner fait un meilleur travail et le scénario de Superman II prend avec un grain de sel la mythique du super-héros légendaire.

En fait, Richard Donner était initialement le réalisateur de Superman II, mais il n'a pas pu finir son travail parce qu'il ne s'entendait pas du tout avec les producteurs Ilya et Alexander Salkind. Richard Donner a simultanément réalisé les scènes de Superman #1 et plusieurs séquences du #2. Par exemple, Donner a réalisé toutes les scènes de Superman II où on voit Gene Hackman. Lorsque les tensions entre Richard Donner et les producteurs ont atteint leur summum, les producteurs ont décidé de le congédier. Le premier Superman avait été complété par Donner suite à leur décision, mais ils ont vite embauché Richard Lester pour finir le tournage de Superman II. En conséquence, le scénario de ce film a été complètement modifié. Superman II est en fait un mélange du travail de Lester et de Richard Donner, mais on accentue plus l'action et moins l'étude de personnages qui était dominante dans l'original. Apparemment, Margot Kidder était furieuse que les producteurs aient congédié Richard Donner, et c'est la raison pour laquelle Kidder n'apparaît que pendant cinq ou six minutes dans le troisième volet Superman III (également réalisé par Richard Lester). Lorsque Lester a remplacé Donner pour Superman II, les producteurs ont décidé d'utiliser les meilleures scènes tournées par Donner et les garder dans le produit final. Mais la plupart du matériel réalisé par Donner est resté inutilisé et on a opté pour le ton différent de Richard Lester. Plusieurs cinéphiles sont encore outrés par le congédiement injuste de Donner, et encore plus scandalisés par le fait que les producteurs aient volé les scènes qu'il a tournées afin de les implanter dans un film signé par un réalisateur différent. Il y a quelques années, un groupe de cinéphiles américains ont construit un site web et ont fait une énorme pétition. Leur but: forcer le studio Warner Bros. à créer une version inédite de Superman II qui reflète la vision originale de Richard Donner. La pétition a fonctionné, et il existe une version DVD sortie en 2006 qui inclut ces scènes (certains cinéphiles disent que la version de Richard Donner est meilleure que la version connue de Richard Lester). Cette nouvelle version de 2006 s'appelle Superman II: The Richard Donner Cut. Apparemment, la fin du film est différente et le scénario respecte plus la légende de Superman, ce qui se différentie du ton plus "BD naïf" de Richard Lester.

Par exemple, dans Superman #1 de 1978, les longueurs au début expliquent en détails l'enfance et le développement du super-héros. Le Superman II de Richard Donner devait mettre plus de couleur sur le personnage de Superman, comme on a vu auparavant. Mais la version de Richard Lester est plus frivole, l'accent est mis sur l'action mais il y a aussi plusieurs incohérences dans le scénario. Par exemple, on n'explique jamais comment Superman a pu modifier le fonctionnement de cette machine vers la fin du film (celle qui lui enlève ses pouvoirs). On dirait que le film nous lance des surprises afin de trouver une résolution rapide et peu coûteuse. Lorsque Clark trouve le cristal vert peu après la bagarre dans le restaurant, on n'explique jamais comment ce cristal a pu lui redonner ses pouvoirs surhumains. On le voit prendre le cristal, dix minutes plus tard il est redevenu Superman sans explications ni de scènes supplémentaires. De plus, toute cette histoire d'embrasser Lois Lane et réussir à effacer sa mémoire est un peu absurde aussi. 

Malgré ces observations, Superman II est une très bonne réussite. Toutefois, le changement de réalisateur et le mélange de scènes réalisées par Richard Donner et Richard Lester ont créé un résultat un peu instable. J'aimerais voir la version de 2006, par curiosité.

* J'ai écrit cette critique il y a quelques années. Je viens de recevoir Superman II: The Richard Donner Cut comme cadeau. Il s'agit de la version approuvée par Richard Donner, le premier réalisateur, et l'ordre des événements dans le film (ainsi que la fin) est légèrement différent. Malgré le fait que plusieurs amateurs de la série aient attendu cette version pendant très longtemps, je préfère la version originale de Richard Lester que nous connaissons tous depuis 1981. Je classe la version de Richard Donner «««et elle dure 1h56.

ATTENTION, JE DÉVOILE BEAUCOUP DE DÉTAILS SUR CE FILM. NE LISEZ PLUS SI VOUS COMPTEZ LE VOIR UN JOUR.

Ce que je n'ai pas aimé de la nouvelle version The Richard Donner Cut ...

-  La fin du film ne fait pas de sens. Superman réussit à voyager dans le temps et changer le destin de l'humanité. Ensuite, il prend le temps d'aller à ce restaurant fast-food afin de prendre sa revanche sur ce camionneur impoli. Pourquoi ? Si Superman a voyagé dans le temps et a changé le fil des événements, cela signifie que le camionneur n'a jamais rencontré Clark/Superman et cet incident dans le restaurant ne s'est jamais produit. Pourquoi est-ce que ce camionneur le reconnaît à la fin du film ?

- Lois Lane devine trop rapidement que Clark Kent est réellement Superman, ce qui n'est pas très plausible. Elle s'en rend compte au tout début du film, et cette scène où elle saute de la fenêtre est ratée et idiote. Au moins dans la version de Richard Lester, Lois prend le temps de réfléchir à tout ça et la séquence aux chutes du Niagara semble moins poussée.

- L'ordre des scènes est plus décousue. Dans la version de Richard Lester, il y a plus de fluidité.

- La scène où Lois tire sur Clark en utilisant des balles à blanc. Cette scène est mal écrite et moins bonne que la séquence plus émouvante de Richard Lester (où Clark trébuche et tombe dans le foyer lorsqu'ils sont dans cette chambre d'hôtel aux chutes du Niagara).

J'ai aimé la présence de Marlon Brando dans la version de Richard Donner, mais c'est tout. J'imagine que c'est une question d'habitude, j'ai grandi avec la version populaire de Richard Lester donc je la connais beaucoup plus.

De plus, je n'ai pas aimé l'ajout d'effets spéciaux modernes dans la version Richard Donner. Lorsque je regarde un film réalisé en 1980, je m'attends à voir les effets spéciaux provenant de la technologie de cette époque. J'espère qu'on ne va pas commencer à faire des retouches modernes aux vieux films comme Raiders of the Lost Ark/Les Aventuriers de l'arche perdue ou 2001: A Space Odyssey. Souvent, les effets numériques que l'on voit ces jours-ci me donnent des boutons.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU