POLTERGEIST
(LA VENGEANCE DES FANTÔMES)

««««

   

Drame d'horreur

1982. Réalisation: Tobe Hooper. Avec: Craig T. Nelson, JoBeth Williams,. Heather O'Rourke et Dominique Dunne. Scénario: Steven Spielberg, Michael Grais et Mark Victor. Couleur/1h55.

      Ce film à succès est l'un des grands classiques d'épouvante des années 80. Une famille en Californie découvre plusieurs phénomènes paranormaux dans la maison où elle habite. Lorsque la petite fille Carol Ann (O'Rourke) est enlevée par les esprits maléfiques en question, ses parents cherchent l'aide auprès de chasseurs de fantômes.

      
Tobe Hooper s'y connait bien dans le domaine des sensations fortes, il a réalisé The Texas Chainsaw Massacre/Massacre a la scie (1974). Mais Poltergeist n'est pas gratuitement violent ou bourré de scènes cheaps qui nous font sursauter. Le scénario ingénieusement structuré cible les peurs que nous avons tous eu pendant notre enfance. On vit les moments effrayants du même oeil que les enfants. Notez bien la scène remarquable où le petit garçon se fait attaquer par son clown. Qui n'a jamais été effrayé par les ombres menaçants dans la chambre à coucher pendant notre enfance? Lorsqu'un film d'horreur devient trop poussé et cherche trop les effets gratuits, on débarque du film et ça crée une certaine distance entre le spectateur et l'histoire. Mais Poltergeist est astucieusement équilibré et les effets spéciaux étonnants supervisés par Richard Edlund et Dennis Muren accompagnent l'histoire et ne la remplacent pas.

       Même si Tobe Hooper a officiellement signé Poltergeist, Steven Spielberg a eu son mot à dire dans la mise en scène. En fait, Spielberg a travaillé sur ce film et sur E.T. presqu'en même temps, et les deux films ont pris l'affiche pendant l'été de 1982.

      
Les personnages nous font penser à n'importe quelle famille nord-américaine qui habite en banlieue, et l'humour occasionnel donne une belle petite pause café à notre système nerveux. J'ai bien aimé les petites scènes délicates qui mettent l'emphase sur la vie de tous les jours, telle que la séquence pendant le déjeuner. 

JE DÉVOILE UN PEU LA FIN À PARTIR D'ICI ...

       Il n'y a que la fin qui semble ajoutée à la dernière minute. C'est comme si les cinéastes ont voulu ajouter quelques effets spéciaux additionnels. Lorsque les Freeling déménagent leurs meubles dans le camion, on s'attend à ce qu'ils partent tous après les jours d'enfers qu'ils ont vécus. Mais qu'est-ce que Mme Freeling décide de faire? Elle reste seule dans la maison et prend un bain, ce qui initie la confrontation finale avec les fantômes. Moi j'aurais, excusez l'expression, sacré mon camp au plus vite et j'aurais pris mon bain dans un hôtel. Ça sonne un peu invraisemblable. Mais je répète que les effets spéciaux sont très bons, surtout la scène où la maison se renferme sur elle-même et finit par disparaître. Wow. Ces trucages sont beaucoup meilleurs que la plupart des scènes CGI que l'on voit de nos jours (qui finissent par ressembler à un jeu vidéo).

       L'interprétation de tous les comédiens est convaincante, en incluant celle de la petite Heather O'Rourke. Elle est tristement décédée d'une maladie intestinale en 1988 pendant le tournage de Poltergeist III. C'est dommage, elle avait du talent.

       On dirait que les films les plus terrifiants sont ceux qui mettent en vedette des enfants. Ça peut sembler un peu cruel, mais regardons les films semblables ... The Exorcist/L'Exorciste, The Sixth Sense/Le sixième sens, The Shining/L'Enfant lumière, ces films nous rappellent notre enfance, et les peurs d'enfance peuvent être les plus traumatisantes. Les scénaristes de Poltergeist ne comptent pas sur des meurtres sans cesse, il s'agit d'un excellent exemple d'imagination et d'ingénosité.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

       RETOUR AU MENU