SHOWGIRLS

(LES GIRLS DE LAS VEGAS)

««


Drame de mœurs

1995. Réalisation : Paul Verhoeven. Avec : Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan,Gina Gershon et Robert Davi. Scénario : Joe Eszterhas. Couleur/2h10.

        Une jeune strip-teaseuse décide de devenir une showgirl, une de ces danseuses de spectacles à Las Vegas. Le film étudie le monde à la fois superficiel et cruel de ce milieu.

        C'est surprenant que Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Starship Troopers/Les Patrouilleurs de l'espace) ait réalisé un tel film. Cette fois-ci, il n’y a pas d’entrailles, de sang ou de fusillades brutales … seulement beaucoup de nudité et un dialogue affreusement simpliste.

        La naïveté (ainsi que la stupidité) du personnage d'Elizabeth Berkley devient difficile à tolérer pendant tout le film. On a parfois l’impression que Verhoeven veut dénoncer le milieu qu’il nous présente … mais il y a tellement de sexualité explicite et de corps nus qu'on se demande s’il ne désire pas glorifier le tout. Showgirls est simplement un petit film porno qui fait semblant d’avoir de la classe.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU