LES ERREURS DE FILMS
Oops. Quelqu’un a mentionné le nom du comédien pendant le film, quelqu’un a changé de cravate trois fois, un revolver a pu tirer quinze coups au lieu de six. Les erreurs de réalisation sont fréquentes dans presque tous les films. Il est parfois amusant de les remarquer. Quelques petites gaffes de films peuvent être assez comiques !
Cette partie de mon site est plus légère et nous permet de rire un peu. J’inscris les erreurs retrouvées dans certains films qui paraissent dans mon site.
Notez-bien que l'alphabet de réfère au titre original de chaque film (en anglais, la plupart du temps).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
NICO
Vers la fin du film, Steven Seagal lutte contre des bandits dans un supermarché. Il saisit un des malfrats et l’utilise afin de sauter à travers une fenêtre. Nous pouvons voir que Seagal porte des bottes de cuir noires. Mais lorsqu’il atterrit sur le trottoir, il porte des espadrilles.
Cette comédie avec Mel Gibson se situe pendant les années 60 lors de la guerre du Viêt-nâm. Toutefois, on entend la chanson «Long Cool Woman». J’ai vérifié dans mes volumes de musique et cette chanson est apparue en 1973!
48 HEURES DE PLUS
Lorsque Nick Nolte et Eddie Murphy interrogent la jeune femme dans une voiture de police, il est évident qu’ils sont tous assis sur la banquette arrière. Mais les deux hommes ouvrent les portières et descendent de la voiture. Il est impossible de sortir d'une auto de police de cette façon. Quelqu’un doit ouvrir les portières de l’extérieur.
L’ÉVEIL
Lorsque les patients de l’hôpital écoutent de la musique classique, Robin Williams et Julie Kavner les observent. Nous voyons une fenêtre ouverte derrière les patients et il y a du vent qui souffle dans leurs cheveux. Par contre, lorsque la caméra fait un rapprochement sur la femme, nous voyons que ses cheveux sont parfaitement peignés. Le vent n’a pas touché ses cheveux.
RETOUR VERS LE FUTUR
Marty McFly (Fox) se retrouve dans un restaurant en 1955. Il boit du café. Si Marty vient de l'année 1985, pourquoi est-ce que le serveur n’a pas remarqué l’argent datant de cette époque ?
Une autre erreur : Lorsque Marty McFly soupe chez les parents de Lorraine (Lea Thompson), ils regardent l’épisode «The Man From Space» de la série des Honeymooners. L’histoire se situe en novembre 1955. Par contre, cet épisode des Honeymooners fut diffusé en décembre 1955.
Voici un autre petit anachronisme. Lorsque le Doc Brown se retient sur l'horloge géante, on voit qu’il porte des espadrilles avec du Velcro. Le Velcro fut inventé en 1967.
«Wow ... le rock and roll.»
Lorsque Kim Basinger apprend qu’il y a eu une tragédie dans la famille Wayne, elle part en courant afin de parler à Michael Keaton. Par contre, lorsqu’elle arrive, sa chevelure est différente et elle ne porte plus les mêmes vêtements.
BÉTELGEUSE
Geena Davis et Michael Keaton sont des fantômes. Les fantômes, selon la légende, n’ont pas d’ombre. Par contre, nous voyons clairement l’ombre de ces «fantômes» sur une fenêtre.
LE FLIC DE BEVERLY HILLS II
Lorsque Eddie Murphy tente de séduire Brigitte Nielsen, on voit que la grande blonde tire un revolver. On entend les coups de feu et les douilles tomber sur le plancher. Les douilles ne sont pas éjectées d’un revolver … seulement d’un pistolet semi-automatique.
Une autre erreur. La Ferrarri Testarosa de Eddie Murphy semble être un modèle du début des années 80. Mais un peu plus tard, le modèle change et semble être un modèle de la fin des années 80 ! A-t-il acheté une nouvelle voiture entre-temps ?
Deux tueurs à gages dans une Camaro des années 80 sont chargés de liquider le pauvre Axel Foley. Toutefois, lorsqu’ils tirent sur le jeune détective, la Camaro est un modèle de 1978 ou 79.
BORN ON THE FOURTH OF JULY (1989)
NÉ UN 4 JUILLET
Lorsque Ron Kovic (Cruise) rend visite aux parents du jeune soldat tué, nous voyons une balançoire brisée qui est soutenue par une chaîne. Mais lorsque Kovic sort de la maison, la balançoire semble réparée et elle est soutenue par deux chaînes.
ORANGE MÉCANIQUE
Juste avant que Malcolm McDowell et son gang de «droogs» pénètrent à l’intérieur d’une maison afin de commettre un viol, on peut clairement voir un employé de studio courir dans les bois derrière la maison. Il a probablement remarqué à la dernière minute que Stanley Kubrick avait crié «action!» et il était au mauvais endroit au mauvais moment !
``RETOUR``
Lorsque Jane Fonda visite son mari militaire dans une chambre d’hôtel, on peut voir durant leur conversation qu’il y a un petit truc noir sur le plafond qui suit Bruce Dern partout dans la pièce. C’est bien le petit microphone qui sert à enregistrer le dialogue des comédiens. Oops !
Durant une poursuite de voiture, Arnold Schwarzenegger conduit la voiture sport de Rae Dawn Chong et suit une Porsche jaune. Arnold frappe la Porsche à plusieurs reprises, en endommageant visiblement la portière gauche. Après avoir tué le méchant en le laissant tomber dans un gouffre, il repart dans la Porsche jaune et on voit que la portière n’a aucune marque. Plus tard, la portière redevient bossée !
Une autre petite erreur. Lorsque Schwarzenegger pousse sa camionnette Chevrolet après avoir constaté qu’elle ne démarre pas, on peut voir la fumée blanche qui sort du tuyau d’échappement. Depuis quand est-ce que la fumée sort du tuyau si le moteur n’est pas en marche ?
De plus, lorsque Arnold est happé par la Porsche, son portefeuille tombe sur le sol. Pourtant, plus tard durant le film, il sort son portefeuille de sa poche afin de regarder une photo de sa fille.
Schwarzenegger joue John Matrix, un homme qui négocie de façon particulière.
IL DANSE AVEC LES LOUPS
Lorsque Timmons (Robert Pastorelli) accompagne John Dunbar (Kevin Costner) à sa destination, Timmons mange un sandwich aux œufs et crache un morceau sur le sol. Nous pouvons voir quelques morceaux sur sa moustache (beurk). Pendant la scène suivante, Timmons regarde Costner et les morceaux d’œuf dans sa moustache ont disparu. Quelques secondes plus tard, les morceaux réapparaissent.
Il y a une autre petite erreur. Pendant qu’un des soldats nettoie son arme, nous voyons une bague de mariage autour de son doigt. Cela est un anachronisme puisque cette tradition n’existait pas à l’époque de la guerre de Sécession.
DÉLIVRANCE
Lorsque Jon Voight part à la chasse afin de trouver quelque chose pour son déjeuner, il trébuche dans la forêt et roule sur le sol. Il est couvert de feuilles. Lorsque il revient voir ses amis, il n'y a plus de feuilles sur ses vêtements.
PIÈGE DE CRISTAL
Les terroristes allemands placent un lance-missiles devant une fenêtre au troisième étage afin de faire sauter un char d’assaut. Après avoir reçu l’ordre d'Alan Rickman, ils tirent et nous voyons exploser la fenêtre.
Lorsque Rickman ordonne de tirer une seconde fois, la fenêtre se fait fracasser pour la première fois comme si elle n’avait jamais été touchée avant. Est-ce qu'ils ont changé de fenêtres entre-temps ?
Alan Rickman joue le mémorable Hans Gruber dans Die Hard.
CINQUANTE-HUIT MINUTES POUR VIVRE
Vers le début du film, John McClane (Bruce Willis) décide d’appeler sa femme et il utilise un téléphone public à l'aéroport. Sa femme reçoit l’appel sur l'avion. Il est impossible d’appeler le passager d'un avion en utilisant un téléphone public ; les passagers peuvent appeler l’aéroport mais pas vice-versa.
Plus tard dans le film, Fred Dalton Thompson dit à ses employés que l’aéroport de Nashville est fermé dû à la tempête de neige. Plus tard, on apprend que les avions doivent atterrir aux aéroports d'Atlanta et … Nashville. L’aéroport de Nashville n’était pas déjà fermée ?
Lorsque Bruce Willis et John Amos se battent à poings nus sur l’aile d’avion vers la fin du film, on voit que le mercenaire a beaucoup de sang sur la figure. Quelques secondes plus tard, le sang n’est plus là.
John McClane ne passe pas un très joyeux Noël dans Die Hard 2.
DIE HARD WITH A VENGEANCE (1995)
MARCHE OU CRÈVE : VENGEANCE DÉFINITIVE
Lorsqu’un soldat allemand communique avec son associé par walkie-talkie, il dit en allemand «Wir brauchen den anderen auch». La traduction en sous-titres (en version originale anglaise) est «We’ll follow him» (Nous le suivrons). Mais la phrase signifie réellement «Nous avons besoin de l’autre».
DANSE LASCIVE
À la fin du film, Patrick Swayze saute sur le sol et glisse sur ses genoux pendant le numéro de danse. Lorsqu’il se relève, ses pantalons sont couverts de poussière. Plus tard, ses pantalons paraissent impeccablement propres.
Lorsque Swayze et Jennifer Grey s’apprêtent à danser, Swayze commence à enlever son manteau. Quelques secondes plus tard, nous voyons qu’il fait le même geste et recommence à enlever son manteau. Il ne l’a pas encore enlevé?
Lorsque Val Kilmer et Meg Ryan se disputent violemment pendant le souper de l’Action de Grâces, Ryan lui tire de la nourriture sur son visage et sur ses vêtements. Plus tard, on voit que ses vêtements sont recouverts de nourriture mais son visage n’a rien.
E.T. --- THE EXTRA-TERRESTRIAL (1982)
E.T. --- L’EXTRATERRESTRE
La jeune Drew Barrymore et la mère (Dee Wallace) soupent dans la salle à manger et Drew mange un hamburger. Il ne reste que la moitié de son hamburger mais dans la prochaine scène, il semble ne pas avoir été touché du tout. Ensuite, le hamburger disparaît subitement. Hmmm. Ça doit être une erreur de coupures.
Lorsque Dee Wallace et ses enfants font leurs adieux à E.T. à la fin, remarquez que Dee Wallace se lève deux fois pour lui dire au revoir.
Drew Barrymore trouve un nouvel ami dans E.T. --- L'Extraterrestre.
LIAISON FATALE
Lorsque Michael Douglas discute avec un homme dans une bibliothèque, un employé pousse un chariot de livres devant la caméra. Toutefois, nous voyons le reflet de l’équipe de réalisation sur ce chariot !
48 HEURES
Pendant la fusillade entre James Remar et les deux détectives dans l'hôtel, le revolver de Remar tire presque douze fois. Un revolver n’a que six balles.
MON FANTÔME D’AMOUR
Pendant la célèbre scène érotique entre Patrick Swayze et Demi Moore, la jeune femme touche le corps de son conjoint avec ses mains recouvertes de boue. Par contre, le corps de Swayze est complètement propre.
LES AFFRANCHIS
Un petit anachronisme. Le début du film se situe en 1963, mais on voit les mafiosi qui sont à côté d'une Chevrolet Impala 1965. On voit également un Boeing 747 à l’aéroport. Ce genre d’avion n’était pas encore utilisé en 1963.
Lorsqu’un restaurateur se plaint que l'un des affranchis est un bourreau violent, Paul Sorvino a un cigare aux lèvres. Mais dans la scène suivante, le cigare n’est plus là.
MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION
Lorsque la mère Catherine O’Hara part en avion afin de se rendre à son fils, elle monte dans un American Airlines 767. Mais elle arrive dans un American 757.
Lorsque Macaulay Culkin fait son épicerie, il achète du détersif Tide avec quelques autres articles. À la fin du film, il dit à sa mère qu’il a acheté de l’assoupissant. C’est faux.
Vers la fin du film, Joe Pesci se brûle la main droite sur la poignée de porte. Mais il saisit sa main gauche en gémissant de douleur. Ensuite, il plonge sa main droite dans la neige. A-t-il brûlé la main droite ou la main gauche ?
I (Rien)
J (Rien)
K (Rien)
L’ARME FATALE
Voici une erreur que je vois constamment dans les films. Danny Glover conduit sa Oldsmobile et il se dispute avec Mel Gibson. On voit le levier de vitesse monté dans la position de stationnement. Depuis quand est-ce qu'on conduit une voiture lorsqu'elle est stationnée ? Deux secondes plus tard, le levier n’est plus là. Ensuite, il réapparaît !
Une autre erreur. Glover voit une voiture noire foncer vers lui dans une allée sombre. Il vise son .357 Magnum et tire vers le chauffeur qui est visiblement touché. Par contre, le visage du chauffeur n’a rien et il n’y a pas de sang nulle part. Habituellement, si quelqu’un se fait sauter la cervelle dans une voiture, les dégâts sont énormes.
Le sergent Murtaugh n'apprécie pas le comportement de son collègue.
L’ARME FATALE 2
Mel Gibson tire plusieurs fois sur un malfrat avec sa Beretta 9 mm. En tirant, nous l’entendons dire plusieurs noms (comme Vicky, Wyler, Shapiro, Rika etc.) La poitrine du malfrat est trouée et tachée de sang. Mais lorsque Gibson s’approche un peu plus de l'homme, la poitrine du criminel n’a aucun trou et il n’y a plus de sang.
M (Rien)
N (Rien)
O (Rien)
UNE JOLIE FEMME
Plusieurs erreurs apparaissent dans ce film à succès. L'erreur la plus évidente est celle où nous voyons Julia Roberts déshabiller Richard Gere dans le salon de l'hôtel. Elle enlève sa cravate et un instant plus tard, on revoit sa cravate. Dans la prochaine scène, la cravate n'est plus là !
Lorsque Roberts et Gere mangent leur déjeuner, Julia ramasse un croissant mais commence ensuite à manger une crêpe.
Remarquez une autre erreur qui se produit lorsque Gere joue le piano. Il n'y a personne dans la salle lorsqu'il commence à jouer. Un peu plus tard, nous voyons quelqu'un assis sur la chaise derrière Gere.
Lorsque les deux vedettes sont dans le parc, Roberts enlève les chaussettes et les chaussures de Gere. Un peu plus tard, il porte ses chaussettes et ses chaussures !
Lorsque Richard et Julia mangent dans un restaurant chic accompagné de l'acteur Ralph Bellamy, remarquez que le sorbet devant Gere disparaît subitement. On dirait que les personnages ont de la difficulté à manger et à s'habiller dans ce film !
FICTION PULPEUSE
Au début du film, deux voleurs commettent un hold-up dans un restaurant. La jeune femme hurle un avertissement aux clients en leur pointant un revolver. Plus tard vers la fin du film, on nous remontre le même hold-up. Par contre, la jeune femme ne crie pas les mêmes paroles. (Notez-bien que cette erreur s’est produite dans la version originale anglaise du film).
Dans Pulp Fiction, John Travolta parle de massages de pieds.
Q (Rien)
Lorsque Rambo vole un hélicoptère russe après avoir libéré son ami Trautman, remarquez que cet hélicoptère «russe» porte un petit drapeau américain !
Vers la fin du film, RoboCop monte au 95ième étage dans le gratte-ciel de l'OCP. Mais après la fusillade avec ED-209, il se rend à l’escalier, descend quelques marches et se retrouve déjà au stationnement sous terrain.
De plus, lorsque le méchant Clarence Boddicker (Kurtwood Smith) est tué par RoboCop, on voit clairement un des employés de studio qui regarde la scène de loin.
RoboCop impressionne les autres policiers dans la salle de tir.
LE JEU DU DÉFI
Au début du film, Arnold Schwarzenegger pilote un hélicoptère afin de se rendre à une violente émeute. Il dit à ses supérieurs «I will not fire on helpless people» (Je ne tirerai pas sur des personnes innocentes).
Mais à la fin du film, on voit un retour en arrière de la même situation et le dialogue de Schwarzenegger est différent: «I will not fire on helpless human beings» (Je ne tirerai pas sur des êtres humains innocents). Notez-bien que cette erreur s’est produite dans la version originale anglaise du film.
L'ENFANT LUMIÈRE
Au début du film, Jack Nicholson passe une entrevue avec le gérant de l'hôtel. Celui-ci mentionne que son ancien employé se nommait Charles Grady. Vers la fin, lorsque Nicholson rencontre le vrai Grady, on entend dire que son nom est Delbert Grady.
Dans cette scène, on entend le nom Delbert Grady.
STAR TREK --- THE MOTION PICTURE (1979)
STAR TREK
Regardez attentivement lorsque Kirk flotte dans l’espace en s’éloignant du U.S.S. Enterprise. Vous verrez le plafond et les murs du studio puisque la caméra recule un peu trop loin.
STAR TREK II : THE WRATH OF KHAN (1982)
STAR TREK II : LA COLÈRE DE KHAN
Lorsque Kirk court vers la salle d’ingénieurs après avoir réalisé que Spock n'est plus avec lui, on voit que son uniforme est complètement boutonné. Lorsque Kirk arrive dans cette salle, l’uniforme est déboutonné. L’apparence de son uniforme change presque trois fois dans l’espace de cinq minutes.
STAR TREK IV : THE VOYAGE HOME (1986)
STAR TREK IV : RETOUR SUR TERRE
Lorsque Catherine Hicks donne une visite guidée à plusieurs gens dans le centre aquatique, remarquez qu’il se trouve une jeune religieuse dans le groupe. Quelques instants plus tard, la religieuse est plus âgée. On dirait que le réalisateur a changé de comédienne à la dernière minute !
L'amiral Kirk et M. Spock visitent San Francisco dans Star Trek IV.
STAR TREK V : THE FINAL FRONTIER (1989)
STAR TREK V : L’ULTIME FRONTIÈRE
Lorsque le Capitaine Kirk tombe de la montagne El Capitan, remarquez que ses vêtements changent de couleur pendant la chute. Sa tunique est bleue lors de la chute mais lorsque la caméra fait un rapprochement sur Kirk, la tunique est noire.
Au début du film, lorsqu’il y a un retour en arrière qui nous montre ce que Jor El (Marlon Brando) a dit au Général Zod dans le premier Superman (1978), remarquez que ses paroles sont différentes que celles prononcées dans l’original.
Il y a une autre erreur pendant un retour en arrière. On voit Susannah York, qui joue la mère de Kal-El, placer le petit bébé dans le vaisseau spatial juste avant la destruction de la planète Krypton. C’est faux. Dans le premier Superman, c’est le père Jor El qui place l’enfant dans le vaisseau.
Le général Zod devient l'adversaire numéro un de Superman.
Observez attentivement la scène vers la fin où la ville entière est soudainement plongée dans l'obscurité. Annette O'Toole est dans un métro avec son fils et on entend l'enfant crier. Par contre, la bouche du garçon n'est même pas ouverte.
SUPERMAN IV: THE QUEST FOR PEACE (1987)
SUPERMAN IV
Voici l'erreur la plus idiote (et la plus amusante) que je n'ai jamais vue ... lorsque l'invincible Nuclear Man (Mark Pillow) est sur la lune, il soulève une grosse roche. On voit de la poussière tomber sur le sol. Mais il n'y a pas autant de gravité sur la lune.
Deuxièmement, il est impossible que Mariel Hemingway puisse survivre à ce petit voyage dans l'espace dans les bras de Mark Pillow. Nuclear Man peut survivre parce qu'il n'est pas humain, mais Hemingway joue un être humain normal. Un être humain ne pourrait pas respirer dans l'espace !
VOYAGE AU CENTRE DE LA MÉMOIRE
Après que Arnold Schwarzenegger ait tué trois espions, il entre brusquement dans son appartement et explique à sa femme (Sharon Stone) ce qui s’est passé. Il met ses mains ensanglantées sur les épaules de sa femme, mais il n’y a aucune trace de sang sur elle lorsqu’il s’éloigne vers la salle de bains.
Douglas Quaid vit l'ultime aventure dans Total Recall.
U (Rien)
V (Rien)
W (Rien)
X (Rien)
Y (Rien)
Z (Rien)